Liste de projets à financer dans le domaine de l'éducation

 

    2    PROJET DE CONSTRUCTION D'UN CENTRE POUR ENFANTS HANDICAPÉS

    3   PROJET D’ALPHABETISATION POUR JEUNES ADULTES

   4   PROJET ORPHELINAT

 

Si un projet présente pour vous de l'intérêt, nous pouvons vous en faire parvenir le texte complet.

 

 

 

 

 


Association Nabonswende

 

Projet de construction d'un centre pour enfants handicapés.

 

L'association Nabonswendé œuvre à Koudougou depuis 1995, auprès des personnes handicapées, avec pour principe : "Les handicapés sont des personnes comme les autres et doivent avoir leur place dans la société." Consciente que le plus grand handicap auquel ces membres sont confrontés est l'illettrisme et le manque de formation professionnelle, l'association Nabonswendé cherche à donner à ses participants des formations professionnelles afin qu'ils acquièrent l'autonomie nécessaire pour vivre dignement. En relation étroite avec le bureau de l'action sociale l'association Nabonswendé est un acteur incontournable, dans la ville de Koudougou, pour l'intégration des personnes handicapées.

Le Burkina Faso est, comme beaucoup d'états africains, un pays dont l'agriculture occupe le plus grand nombre de la population. Avec un mode de production agricole archaïque, le pays connaît la pauvreté et les personnes les plus fragiles, les femmes, les enfants, les handicapés… sont les premières touchées. Malgré les interventions des autorités pour pallier les problèmes sociaux, tous les secteurs de la société ne sont pas secourus avec la même efficacité, les budgets disponibles doivent être hiérarchisés ! Pour remédier à cette carence, l'association Nabonswendé envisage de devenir le promoteur d'un projet de construction d'un centre d'éducation pour enfants handicapés, dans l'optique de répondre à une réelle et constante demande des familles d'enfants handicapés.

La position géographique du Burkina Faso permet d'envisager l'usage du soleil comme source de production énergétique. Aussi, lors de l'étude du centre, la production d'énergie par des procédés issus de l'énergie solaire retiendra l'attention de l'association. La réalisation de tel équipement et souhaité par l'association qui y voit une opportunité d'alléger ses budgets de fonctionnement.

Afin de rende la gestion du projet transparente un comité de gestion, composé du président de l'association, d'un représentant de la mairie ainsi que d'un représentant de la direction provinciale de l'action sociale, sera mis en place pour superviser l'étude et la réalisation des travaux.

 


 Associatio Teeg-Taaba

 

projet d’alphabetisation pour jeunes adultes

 

Installer à Issouka un quartier de Koudougou, la troisième ville du Burkina Faso, l’association Teeg-Taaba agit avec pour objectif, entre autre, promouvoir l’éducation de base et lutter contre la pauvreté. C’est dans ce cadre qu’elle envisage de mettre en place un programme d’alphabétisation pour adultes. Conscient des problèmes que pose l’analphabétisation des jeunes adultes, les responsables de l’association, veulent aider les membres de cette dernière en leur donnant un accès à la lecture et à l’écriture du français.

 

 

PROFIL DU PROJET

 

·         Titre du projet

Projet d’alphabétisation pour jeunes adultes.

·         Lieu d'exécution

Issouka, un quartier de la ville de Koudougou.

·         Secteur d'intervention

Formation.

·         Participant

25 membres de l’association.

·         Bénéficiaire

L’association Teeg-Taaba.

·         Chronogramme d'exécution

Début du programme : début décembre 2008.

Durée du programme : 4 mois.

·         Financement                          en francs cfa             en euros

Montant total :                           610 000                               930

Valorisation :                               60 000                                  91

Fonds propres                              25 000                                 38

Subvention recherchée :        525 000                  801

 

 

 


 Association ABVOSED

 

Projet orphelinat

 

 

La situation précaire des enfants orphelins en bas âge est en constante aggravation dans la province du Bulkiemdè, Burkina Faso. Par manque de structures adéquates pour les prendre en charge, ces enfants risquent de décéder précocement ou de commencer leur vie avec de lourds handicaps sociaux. Afin d’inverser ce processus, l’ABVOSED souhaite mettre en place un centre pour accueillir les jeunes enfants (entre 0 et 3 ans). Durant leur séjour dans l’orphelinat une recherche sera effectuée pour trouver à ces enfants une famille d’accueil ou une place dans un centre spécialisé pour les recevoir.

Le projet sera située dans la ville de Koudougou, sur un terrain que l’association à reçu de la mairie, et, aura une capacité de 40 places.

Le projet sera mis en œuvre dans le cadre d’un quadruple partenariat (association, service provincial de l’action sociale, commune de Koudougou et la communauté civile). Il existe déjà une tradition de collaboration entre ses quatre partenaires et la mise en œuvre contribuera à renforcer les liens. L’implication de la communauté permettra non seulement de mobiliser les ressources locales existantes mais ainsi de réduire les coûts d’intervention, de prestations, et, pérenniser les acquis tout en maintenant le centre fonctionnel de façon durable.

 

PROFIL DU PROJET

 

·         Titre du projet

Projet orphelinat

·         Lieu d'exécution

Koudougou, Burkina faso

·         Secteur d'intervention

Social, éducation ; santé.

·         Participant

La société civile, la commune de Koudougou, les services de l’action sociale.

·         Bénéficiaires

40 jeunes enfants orphelins.

·         Suivi, évaluation

Un comité composé de tous les partenaires sera mis en place pour suivre et évaluer les activités.

·         Chronogramme d'exécution

Début du projet : dés acquisition des financements.

Durée du projet : sans limites.

·         Financement   en cours d'établissement              en francs cfa             en euros

Montant total :                               

Valorisation :                                                                                       

Fonds propres                      

Subvention recherchée :  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site